
La Brioche Dorée a fait un choix économique de mettre en fin au bail, en franchise ou en location de gérance de plus en plus de restaurants ( 12 restaurants par an en moyenne ). Cela a comme conséquence potentielle des situations où les Responsables se retrouvent de plus en plus sans restaurant et sans fonction dans leurs régions.
Apporter un accompagnement à un collaborateur muté pour son changement de poste, d’équipe et du lieu de travail est très précieux. Se sentir épaulé par la direction lors de cette étape professionnelle importante demeure essentiel. Les informations nécessaires à une prise de fonction dans les meilleures conditions devront bien entendu lui être communiquées. Muter un collaborateur doit lui être bénéfique, représenter une réelle opportunité dans son parcours professionnel. Bien accompagner son collaborateur dans sa mutation, c’est aussi lui apporter une aide pratique et financière dans le cadre de son changement de domicile. Déménager en toute sérénité contribuera à une entrée en poste sereine et sans stress. Par ailleurs, la mutation non désirée (en particulier, hors région de résidence) par le collaborateur peut être source de démotivation, de tristesse, d’irritabilité et d’épuisement professionnel ( burn out ).
La Brioche Dorée a fait un choix économique de mettre en fin au bail, en franchise ou en location de gérance de plus en plus de restaurants ( 12 restaurants par an en moyenne ). Cela a comme conséquence potentielle des situations où les Responsables se retrouvent de plus en plus sans restaurant et sans fonction dans leurs régions. Des Responsables regardent avec angoisse cette situation qui conditionne la suite de leur carrières au sein de la Brioche Dorée et redoutent souvent le déménagement loin de leur domicile suite à la franchise.
Ces derniers temps, les représentants du personnel CFDT ont été témoins de situations d’angoisse de salariés ayant reçu leur notification de mutation en dehors de leur région de résidence. Ils ont également été beaucoup interpellés sur la question.
Nous avons présenté leurs interrogations à la Direction lors de la réunion CSE du mois de Novembre 2021 et nous les avons résumé autour des questions suivantes :
Projet :
- Aujourd’hui, vous mettez de plus en plus de restaurants en franchise. Anticipez-vous la gestion des cas des Responsables qui seront sans restaurant suite à la planification de la franchise de leurs magasins ? Si oui, qu’avez-vous prévu pour ces cas de figure ?
- Pour leur permettre de gérer la suite de leurs carrières, combien de temps à l’avance les Responsables sont informés du projet de franchise de leurs restaurants ?
- Analysez-vous les conséquences de la mutation sur les intérêts privés et familiaux des salariés concernés ?
- Quels choix proposez-vous aux collaborateurs ayant perdu ou vont perdre la direction de leurs restaurants suite à la franchise avec ou non la possibilité de réaffectation ?
- Intégrez-vous la mutation des collaborateurs dans un projet « gagnant-gagnant » ( pour la Direction et pour le Collaborateur ) ?
- Proposez-vous aux collaborateurs des ruptures de contrat ( rupture conventionnelle, licenciement économique ) quand la mutation s’avère compliquée ?
Aide et Accompagnement :
- Quel accompagnement proposez-vous aux salariés qui seront mutés ?
- Concrètement, quelles aides financières accordez-vous aux salariés mutés en dehors de leur région par votre décision ?
Contrats de salariés avec une clause de Mobilité « Région » :
- Une mutation en dehors de la région peut-elle être proposée ? Si oui, dans quels cas ?
Contrats avec une clause de Mobilité « France » :
- Comment organisez-vous le projet de mutation des collaborateurs vers des restaurants se trouvant dans une autre région ?
- Dans les anciens contrats, la mobilité géographique était limitée à la région de résidence des collaborateurs. Pourquoi l’avoir étendu à toute la France ? Qu’est-ce qui justifie ce besoin ?
- Quelles sont les conséquences pour les collaborateurs qui refusent la mutation pour motif d’éloignement géographique ?
- Quelles sont les conséquences pour les collaborateurs qui refusent la mutation car ils estiment qu’elle porte atteinte à leur vie personnelle et familiale ?