Franchise Brioche Dorée et Fermetures des restaurants : Mutation des directeurs

Mutation directeurs Restaurants UES Brioche Dorée

La Brioche Dorée a fait un choix économique de mettre en fin de bail, en franchise ou en location de gérance de plus en plus de restaurants. Cela a comme conséquence potentielle des situations où les responsables des restaurants Brioche Dorée ou Fournil de Pierre se retrouvent de plus en plus sans restaurant et sans fonction dans leurs régions.

Lorsqu’un collaborateur doit faire face à une mutation professionnelle, la manière dont il est accompagné dans cette transition peut être cruciale. Se sentir soutenu par la direction à cette étape cruciale de sa carrière est essentiel. Le collaborateur doit être fourni en temps opportun avec les informations nécessaires pour réussir sa transition.

Une mutation professionnelle doit être également perçue comme une opportunité d’évolution dans sa carrière. Ainsi, accompagner un collaborateur dans sa mutation implique également de lui offrir une assistance pratique et, le cas échéant, une aide financière pour faciliter son déménagement. Cela garantit que son entrée dans son nouveau poste se déroule sans heurts et sans stress. Cependant, il est essentiel de noter que les mutations non désirées, en particulier celles impliquant un éloignement géographique, peuvent entraîner un sentiment de démotivation, de tristesse, d’irritabilité et même d’épuisement professionnel (burnout).

La décision de la Brioche Dorée de mettre fin aux contrats de bail, en franchise ou en location-gérance ses restaurants a potentiellement des répercussions sur les responsables de ces établissements. De nombreux responsables regardent cette situation avec inquiétude, car elle influence directement leur avenir au sein de la Brioche Dorée et peut impliquer un déménagement loin de leur lieu de résidence actuel.

Les représentants du personnel de la CFDT ont été témoins de l’angoisse de nombreux salariés qui ont reçu des notifications de mutation avec le projet de les déplacer en dehors de leur région de résidence. Ces situations ont soulevé de nombreuses questions et préoccupations.

Nous avons exprimé ces inquiétudes lors des réunions du Comité Social et Économique (CSE) et nous les avons articulées autour des questions suivantes :

Projet de Franchise Brioche Dorée & Fournil de Pierre, location de gérance ou fin de bail :

• Dans le contexte actuel de la franchise croissante de vos établissements, avez-vous anticipé la gestion des responsables qui se retrouvent sans poste ? Si oui, quelles mesures avez-vous prévues pour ces situations ?
  • À quel moment informez-vous les responsables de la franchise potentielle de leurs établissements pour leur permettre de prévoir leur avenir professionnel ?
  • Avez-vous évalué les conséquences des mutations sur la vie privée et familiale des employés concernés ?
  • Proposez-vous des options aux collaborateurs ayant perdu ou sur le point de perdre la direction de leurs restaurants en raison de la franchise, qu’il y ait ou non des possibilités de réaffectation ?
  • Les mutations sont-elles envisagées dans une perspective de « gagnant-gagnant » à la fois pour l’entreprise et les employés ?
  • Envisagez-vous des ruptures de contrat (rupture conventionnelle, licenciement économique) pour les cas de mutations difficiles ?

Aide et Accompagnement des responsables :

• Quelles mesures d’accompagnement proposez-vous aux employés mutés ?
  • Concrètement, quel soutien financier offrez-vous aux salariés mutés en dehors de leur région suite à une décision de franchise ?

Contrats de salariés avec une clause de mobilité « Région » :

• Envisagez-vous de déplacer des employés en dehors de leur région ? Dans quels cas ?

Contrats avec une clause de mobilité « France » :

• Comment organisez-vous la mutation des employés vers des restaurants situés dans d’autres régions ?
  • Pourquoi avoir étendu la mobilité géographique à toute la France dans les anciens contrats où elle était limitée à la région de résidence des collaborateurs ?
  • Quelles sont les conséquences pour les collaborateurs qui refusent une mutation en raison de l’éloignement géographique ?
  • Quelles sont les conséquences pour les collaborateurs qui refusent une mutation en raison de son impact sur leur vie personnelle et familiale ?

Il est impératif de comprendre les nuances des mutations liées aux fermetures des restaurants et à la franchise Brioche Dorée, tant pour les employés que pour l’entreprise. Chaque cas de mutation est unique et peut avoir des implications légales, financières et personnelles différentes. Il est essentiel de bien gérer ces transitions pour garantir que tant les employés que l’entreprise en sortent gagnants. La CFDT continuera à travailler pour défendre les droits et les intérêts des employés dans ces situations.

CFDT UES Brioche Dorée