La Médecine du Travail

Médecine de travail - services de santé au travail

La médecine du travail occupe une place cruciale dans le domaine de la santé des travailleurs. Son rôle préventif vise à protéger la santé des employés en évaluant leur aptitude à travailler sans compromettre leur bien-être.

Le médecin du travail : Acteur clé

Le médecin du travail joue un rôle exclusivement préventif. Conformément à l’article R.4623-1, il prodigue des conseils sur la santé et l’hygiène au travail. Ses missions incluent :

  • la prévention des risques professionnels,
  • l’amélioration des conditions de travail,
  • l’adaptation des postes aux besoins physiques et mentaux des travailleurs,
  • et la protection contre les nuisances et les produits dangereux.

Le médecin du travail collabore avec l’employeur pour évaluer les risques et participe à la création de la fiche d’entreprise.

Examens médicaux : Suivi individuel

Le suivi individuel est une composante essentielle. Il commence par une visite d’information et de prévention (VIP) dans les trois mois suivant l’embauche. La VIP est renouvelée au maximum tous les cinq ans. Cependant, elle ne nécessite pas de réexamen si certaines conditions sont remplies. Le médecin du travail est chargé de ces examens de prévention, bien qu’il puisse déléguer cette tâche à un professionnel de la santé.

Pour certains travailleurs, un suivi individuel renforcé est requis, se substituant à la VIP. Cela s’applique à ceux exposés à des risques particuliers pour leur santé et leur sécurité, ou celle de leurs collègues. Cet examen médical vise à évaluer la compatibilité de l’état de santé du travailleur avec son poste, réduisant ainsi les risques professionnels.

Visites spéciales

Des visites médicales de mi-carrière et de fin de carrière sont également programmées pour certains travailleurs. La visite de mi-carrière, effectuée vers 45 ans, évalue les risques de désinsertion et sensibilise les employés aux problèmes liés au vieillissement au travail. La visite de fin de carrière est effectuée pour les travailleurs exposés à des risques particuliers.

Suivi des salariés en arrêt maladie

Pour les arrêts de travail d’au moins 30 jours, un rendez-vous de liaison peut être organisé. Ce rendez-vous prévient la désinsertion professionnelle et informe les salariés de leurs droits. Il peut être demandé par l’employeur ou le salarié.

La visite de pré-reprise est effectuée par le médecin du travail pour les arrêts de plus de 30 jours et prépare la reprise du travail.

La visite de reprise, qui a lieu le jour de la reprise ou dans les huit jours suivants, met fin à la suspension du contrat de travail. Le salarié n’est pas tenu de reprendre le travail avant cette visite. Dans certains cas spécifiques, cette visite est obligatoire.

La médecine du travail est essentielle pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs, y compris ceux du secteur de la restauration. Le médecin du travail, en tant qu’acteur clé, joue un rôle déterminant dans la préservation du bien-être des employés et la prévention des risques professionnels.

 

CFDT UES Brioche Dorée – CFDT.FR

Vous serez peut-être intéressés aussi par…

RÉFORME DES RETRAITES 2023

RÉFORME DES RETRAITES 2023

L’année 2023 a marqué le début d’une réforme majeure des retraites, apportant des modifications profondes aux règles de départ à la retraite. Cette réforme est accompagnée de décrets d’application importants.

lire plus

Solidarité

Infos pratiques

Foire aux questions

Rejoignez la cfdt

être adhérent à la CFDT permet d'être acteur de la vie CFDT :

Z

En rejoignant la CFDT, les adhérents contribuent à la renforcer.

Z

Plus les adhérents sont nombreux, plus la CFDT est représentative de l'ensemble du salariat.

Z

C'est grâce aux adhérents que la CFDT peut s'exprimer au nom des salariés quelles que soient leur profession et leur situation.

Z

Plus les adhérents sont nombreux, plus la CFDT sera entendue et légitime face aux employeurs.

Section CFDT Brioche Dorée - 1er syndicat dans l'entreprise