La revalorisation salariale : Une attente forte et légitime

Pouvoir d'achat

Les prochaines négociations salariales s’annoncent tondues au vu des attentes et de l’impatience des salariés souhaitant un salaire décent qui récompense leurs efforts après tant d’années de gel des rémunérations.

Les attentes des salariés sont très fortes et se font sentir de plus en plus sur le terrain. Le contexte actuel de forte inflation combiné à une grille de salaires obsolète de l’UES Brioche Dorée ( Groupe le Duff ) créent un mélange potentiellement explosif.

Une situation déjà évoquée dans notre précédent article « Politique salariale à l’UES Brioche Dorée : Frustration grandissante ».

En Avril 2022, le DRH de l’époque, Monsieur Grégory Bernus (Groupe le Duff), avait ouvert les négociations salariales mais, à notre grand étonnement, il a également décidé de les suspendre sans raisons valables et sans explications pour ensuite les reporter après les élections professionnelles.

Nous nous posons les questions suivantes :

• Pourquoi attendre les élections professionnelles pour entamer les négociations salariales, surtout devant l’urgence de la situation ?
  • Y a-t-il un lien entre le désaccord exprimé par la CFDT concernant le PAP des élections et la suite des négociations salariales ?
  • Espère-t-on, avec des élections professionnelles, un changement dans la représentativité syndicale pour adapter et/ou adopter les souhaits de la Direction ?

Aujourd’hui, tous les regards se tournent vers la nouvelle direction des Ressources Humaines pour répondre aux attentes légitimes des salariés et faire oublier l’ancienne politique salariale et ses conséquences néfastes sur la motivation et le moral des salariés.

Les élus CFDT ont fait le bilan de leurs rencontres avec les salariés pour dresser une liste des revendications qu’ils vont soumettre à la Direction lors de la réouverture des NAO 2022 prévue début Octobre.

Nous vous communiquerons par la suite le résumé des échanges, les revendications des syndicats représentatifs ainsi que la réponse de la Direction.

CFDT UES Brioche Dorée

Grille des salaires UES Brioche Dorée et le minimum conventionnel de la restauration rapide ( Septembre 2023)

NIVEAUECHELONTAUX HORAIRE BRUT (€) (Brioche Dorée & Fournil de Pierre)TAUX HORAIRE BRUT (€) (Le Minimum Conventionnel)
Niveau IA11,52 (*)11,52 (*)