Proratisation de la prime annuelle

Lettre ouverte à Vincent Le Duff

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR VINCENT LE DUFF, DIRECTEUR GENERAL DE LA BRIOCHE DOREE ET DU FOURNIL DE PIERRE

Monsieur le Directeur Général,

Lors des réunions CSE du mois d’Octobre et Novembre 2020, la direction de la Brioche Dorée et du Fournil de Pierre ( Groupe LE DUFF ) a annoncé son intention de procéder à une proratisation de la prime annuelle en fonction du temps passé au chômage partiel. En d’autres termes, une réduction massive de la gratification annuelle proportionnellement au temps passé en activité partielle.

C’est une annonce qui a aussitôt suscité la déception et l’incompréhension de beaucoup de salariés qui attendaient avec impatience et assiduité de percevoir leur prime habituelle méritée.

Les représentants CFDT ont exprimé, à plusieurs reprises, leurs oppositions à cette décision incompréhensible et ont interrogé la direction sur le bien-fondé de cette démarche tout en rappelant que :

• Le chômage partiel n’est pas retenu dans l’accord d’entreprise comme absence pouvant donner lieu à une proratisation du montant de la prime annuelle.
  • Le chômage partiel est sans incidence sur l’ancienneté du salarié étant donné que le contrat de travail n’est pas rompu et qu’on accumule les congés payés.
  • Les salariés n’ont pas choisi d’être au chômage partiel. C’est une réalité imposée par le Gouvernement lors des fermetures administratives et également décidée par l’employeur lors de la baisse d’activité suite aux conséquences de la crise sanitaire.
  • La prime annuelle demeure le dernier bastion des acquis des salariés de la Brioche Dorée et du Fournul de Pierre. En effet, depuis les négociations annuelles obligatoires ( NAO ) en 2015, aucun accord garantissant des augmentations des rémunérations en dehors des augmentations des minimas sociaux n’a été signé entre la direction et les organisations syndicales.
  • Aucune concertation au préalable n’a été organisée avec les organisations syndicales sur le sujet.
  • Aujourd’hui, vous êtes probablement le seul employeur à diminuer cette prime suite à la mise en place de l’activité partielle.

Les salariés sont conscients que nous traversons une période difficile qui engendre une baisse importante de l’activité. Face à cette situation, et pour surmonter la difficulté, vous avez toujours pu et vous pouvez toujours compter sur la solidarité des salariés qui n’ont pas hésité à :

1. Exprimer leur solidarité avec la direction et leurs engagements au quotidien pendant cette situation inédite.
  2. Servir nos clients avec le même engagement malgré le risque sanitaire lié à notre activité recevant du public.
  3. S’adapter face aux conditions de travail rendues difficiles par l’application du protocole sanitaire.
  4. Augmenter leurs cotisations pour la mutuelle santé pour la 2ème année consécutive et sans augmenter la part de l’employeur.

Face à votre décision, les salariés privés de leur prime annuelle expriment une inquiétude légitime, d’autant plus qu’ils subissent depuis plusieurs mois une baisse importante des revenus de leurs foyers ce qui fragilise davantage leur pouvoir d’achat.

De ce fait, nous vous demandons, Monsieur le Directeur, de revoir votre décision et procéder au versement de cette prime annuelle de gratification selon les dispositions de l’accord d’entreprise et sans proratisation en fonction du temps passé au chômage partiel.

Nous sommes persuadés que vous comprendrez l’intérêt de cette demande, motivée par l’intérêt des salariés et le souci permanent de la pérennisation de l’entreprise.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions, d’agréer Monsieur le Directeur Général, nos respectueuses salutations.

Section CFDT UES Brioche Dorée